Colportage(s)

Olivier Cariat

Colportage : Action de colporter des histoires d’un endroit à l’autre, d’un quartier à l’autre, d’une ville ou d’un village à l’autre…de bouches à oreilles.

Cela commence toujours par une rencontre. Quelques mots échangés, des bouts de vies partagées, des idées qui fusent et une histoire se créée.

Ici vous pourrez découvrir quelques unes de ces histoires. Les mots enregistrés sont tout frais et se posent dans l’instant. Des mots qui se cherchent, la vie en fond sonore. Un moment véritable et fragile, capté sans artifices.

Paroles partagées :

Résidence mission – Contrat culture ruralité – villes de Saint Quentin – Gauchy
– Agglo Saint-Quentinnois et DRAC Hauts de France.

Voici des contes à penser, concoctés par des élèves d’une classe de quatrième du collège de Flavy le Martel. Et si je vous dit qu’au départ plusieurs avaient prévenus qu’ils ne pourraient pas raconter… pas parler et si je vous dit qu’au final ( 2 séances) tous se sont mis à raconter sans se poser de questions…

Et si nos doudous avaient une double vie le jour. Voici une histoire composée lors d’un atelier associant parents et enfants.

Il y a toutes sortes de lutins : voici l’histoire d’un lutin du père Noël Voici une histoire composée lors d’un atelier associant parents et enfants.

Une fois je passe en classe pour colporter une histoire imaginée dans une autre école, que autre fois je passe pour imaginer avec ces élèves de Clastres des histoires à colporter ailleurs…

Voici des contes à penser, concoctés par des élèves d’une classe de quatrième du collège de Flavy le Martel. Et si je vous dit qu’au départ plusieurs avaient prévenus qu’ils ne pourraient pas raconter… pas parler et si je vous dit qu’au final ( 2 séances) tous se sont mis à raconter sans se poser de questions…

Quand personne ne te regarde, quand personne ne t’écoute et même quand ton amoureuse ne « te sens pas », et qu’il se met à neiger…

Ils ont apprivoisé les mots au fil des séances et vous font le cadeau de vous raconter une histoire de leur invention. Tout est dit: apprivoiser les hommes c’est comme apprivoiser les bêtes… c’est tout en douceur!

Ils sont jeunes, ils ont vécu, ils se sont pris au jeu des histoires et ainsi ils ont imaginé cette histoire où ils disent qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

Trois classes pour trois histoires sur le thème de l’hiver et de Noël.

Une idée proposée par un élève… et si le héros de nos histoires était un homme tronc! Quelques cogitations plus tard et voici trois histoires à découvrir.

Voici des « micro-histoires » concoctées par les élèves de troisième Parks du collège Hanotaux de Saint- Quentin. Cela fourmille d’idées, c’est fragile et généreux.

Quand les élèves de Moyenne et grande section de l’école maternelle Georges Herbin de Gauchy s’approprient une histoire d’Australie….

Parfois on se sent privilégié, particulièrement quand on vous invite à écouter un texte qui témoigne d’une intimité. Un slam touchant et sensible.

En piochant dans leurs vécus, les gens du Fil d’Ariane ont écrit oralement une histoire évoquant le quotidien de personnes non ou mal voyantes.

Voici une histoire créée par les enfants du centre de loisirs Vacances plurielles de Rouvroy. Ici on dit que dans la vie on a le droit d’être ce qu’on veut….

À partir de témoignages de personnes mal ou non voyantes, trois jeunes de UEMO de Saint Quentin, écrivent oralement un conte emmenant la réalité dans l’imaginaire.

Quand les élèves d’une des classes de maternelle moyenne et grande section de l’école Henri Wallon de Gauchy jouent aux conteuses et aux conteurs et de surcroît avec une histoire de leur composition…

Quand les élèves de l’autre classe de maternelle moyenne et grande section de l’école Henri Wallon de Gauchy jouent aux conteuses et aux conteurs et de surcroît avec une histoire de leur composition…

Ils sont 5 et travaillent à Défi services, des fonctions différentes et des histoires différentes, mais tous ont à coeur d’aider l’autre. En puisant dans ce qui est cher à chacune et à chacun voici l’écriture orale d’une histoire qui les raconte.

Avec Marie-Claire, lors d’une rencontre au sein de l’association Défi-Services, nous avons discuté de ce qui lui tenait à coeur, de son boulot, de ce qui lui tenait à coeur. Et voilà une histoire qui se créée.

En poussant la porte de l’Ehpad des 3 chênes, j’ai rencontré Germaine, 96 ans. C’est dans sa chambre qu’elle me reçoit, avec son rire et sa bonne humeur. Quand j’arrive elle s’endort devant le journal télévisé. Elle est bercée par les nouvelles du monde. C’est ce moment et les bouts de vie confiés qui nous a amené, Germaine et moi à concocté cette histoire où tout est vrai ou presque.

En poussant la porte de l’Ehpad des 3 chênes, j’ai rencontré Françoise. C’est en jouant au Triomino qu’elle m’a raconté un bout de vie. Ce bout de vie nous a amené, Françoise et moi à écrire un conte emmenant la réalité dans l’imaginaire.

Biographie

Spectacles

Dates

Contact

Olivier Cariat

Olivier@conteladssus.fr
Diffusion : Jeanne
jeanne@conteladssus.fr

06  16  66  37  94

Olivier est conteur et comédien, professionnel de la scène. Homme de la terre, amoureux des villages, il y trouve ses histoires et se plait à les servir pour que sa parole surgisse au milieu des hommes.